vendredi 5 octobre 2012

Start something... - Level 1

Et si on recommençait tout à zéro?
Après une demande de conseil de la part de mon vieil ami Stefano, pour savoir quel jeans choisir, je me suis rendu compte que j'avais repoussé une idée d'article sur les bons basiques à posséder dans sa garde robe.
Je rectifie cela dans la suite de l'article.

Pour suivre une progression stylistique logique nous allons commencer par le Casual aka ce que vous porterez le plus souvent (à moins de vous appeler Barney Stinson...) par facilité et par confort.

1-Sous-vêtements.

Sérieusement? 
Que vous soyez caleçon, slip, boxer ou string n'a pas d'importance. Seul compte le confort. Au cas où, faites un sondage auprès de vos amies pour connaître leur "Tue-L'Amours" et essayez d'éviter d'en acheter. 
A moins de porter votre pantalon en haut de vos cuisses et de ne laisser aucun doute quant à la couleur de votre boxer Pull-In, rares sont ceux qui pourront admirer vos sous-vêtements.

Prenez par contre soin du choix de vos chaussettes. Remisez au placard et pour les séances de sport les chaussettes blanches et investissez dans plusieurs paires de chaussettes colorées. Pour rappel, Archiduchesse mérite largement votre attention à ce niveau là.


Si vous n'êtes pas trop aventureux restez dans les coloris de noir et de gris. Une jolie paire de chaussettes colorées fais du bien au moral et dans le cadre d'un business code très strict peut vous permettre de garder une touche de fantaisie.

2 - A l'aise dans ses baskets.

Quitte à rester dans le pied, continuons avec ce qui va finir d'habiller votre pied: la chaussure! Comme l'indique le titre du paragraphe, je n'aborderai que les baskets.  
Avec la multitude de propositions sur ce segment et pour éviter la faute de goût, autant rester dans les valeurs sûres, surtout si vous avez l'habitude d'avoir des baskets informes ou sans marque. En choisissant par exemple des stars vintage vous démontrez votre connaissance de l'historique de la sneaker tout en étant confortablement installé.

En vrac:
- l'excellente gamme Originals de chez Adidas regroupe les Superstar, Gazelle et autre Samba (hélas plus de Stan Smith... RIP) ainsi que de nouveaux modèles au dessin rappelant certains modèles mythiques de la marque.
 Adidas Consortium - Modèle London par Church's - Source High Snobiety

- Nike: modèles Blazer ou Cortez dans leur gamme Sportswear.


 Nike - Modèle Cortez - Source Kicks On Fire

- Pourquoi ne pas profiter des services de personnalisation de ces marques? Pour un prix légèrement supérieur vous pourrez ainsi obtenir une paire unique, le tout en vous amusant à tester les multiples combinaisons de matière et de couleur.

Préférez une paire de sneakers basse, blanche ou colorée, autant éviter le noir et le conserver pour des chaussures de ville. Faites attention aux vendeurs des grandes chaines de baskets, la plupart sont un peu pushy. Pour parfaire vous-même votre culture street et baskets je vous conseille la série Street Legends de Canal+ (malgré un nombre d'épisodes un peu limité).

3- Jeans

On finit ce tour de la partie basse avec la star incontestée du weekend: le jeans! Débarrassez-vous de ceux qui sont blanchis par le délavage, usés jusqu'à en être troués et qui ne demandent qu'à être laissés tranquilles. Au final vous n'avez besoin que de trois paires jeans:
- un beau brut que vous casserez et délaverez vous-même. Uniqlo en fait de très bien en toile japonaise, rapport qualité/prix imbattable ( j'attends de pouvoir le tester).

- un jeans noir bien fitté pour le côté un peu Rock'n Roll. Pour les fois où vous vous sentirez un peu canaille (comme Laurent Romejko)
- un jeans gris un peu délavé qui est aussi passe-partout qu'un blue jeans mais un peu plus original.
Le jeans doit se porter bien fitté, si vous êtes très élancé (voire maigre) vous pouvez tenter le skinny sinon un semi-slim reste adapté à la plupart des morphologies.

Voici pour moi les principaux essentiels pour upgrader son style doucement et sans se brusquer, avec des pièces qui pourront resservir dans d'autres tenues.

Prochaine étape: le haut!

2 commentaires:

  1. Après deux jours de port de mon Uniqlo, je suis globalement satisfait de mon achat. Je n'avais pas l'habitude d'une coupe fittée, notamment au niveau des cuisses, ça me change, mais au final, c'est agréable de se sentir soutenu par ses vêtements. Seul bémol, que je corrigerai peut-être chez le tailleur, je trouve que le denim "casse" un peu trop aux chevilles à mon goût.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stefano!
    Merci pour ton retour d'expérience! J'attends tes photos avec impatience (wink, wink...)

    RépondreSupprimer